VIE EN EQUIPE
Préparation et animation de la réunion d’équipe
Dans le Guide des END, on peut citer : “ La réunion est un moment privilégié de partage entre les équipiers, dans une ambiance de charité et d'amour fraternel. Ce partage entre les uns et les autres suppose un climat de confiance mutuelle et la discrétion de la part de chacun des membres de l'équipe”. Fin de citation.
Sa réussite dépend de tout un processus. Nous avons trois étapes clés dans son déroulement à savoir : la réunion préparatoire ; le vécu de la réunion et les travaux après réunion.
REUNION PREPARATOIRE
Une Réunion d´Équipe ne doit pas être improvisée. C’est pour cette raison qu’une réunion préparatoire est indispensable.
Cette réunion préparatoire se tient au moins une semaine avant la réunion mensuelle de l´équipe entre le Foyer Animateur du mois, le Conseiller Spirituel et, si possible, le Foyer Responsable de l’équipe. Il est recommandé que le FRE soit présent à toutes ces réunions préparatoires. Ladite réunion a lieu, de préférence, chez le Foyer Animateur du mois.
Les foyers de l’équipe envoient par écrit le fruit de leurs réflexions, concernant le thème d´étude, et leurs suggestions éventuelles au foyer animateur avant la tenue de la Réunion Préparatoire.
-
A cette Réunion Préparatoire, les participants doivent :
- établir le plan de la réunion mensuelle en tenant compte des besoins de l’équipe,
- analyser et évaluer la réunion mensuelle précédente (points forts et points faibles), en faisant des corrections et des adaptations et en cherchant à établir une continuité dans le cheminement de l’équipe,
- analyser et promouvoir des actions pour améliorer la pratique des Points Concrets d’Effort,
- établir le résumé du thème d’étude du mois,
- analyser les réponses écrites des foyers sur le thème d’étude du mois, faire leur synthèse en soulignant les points les plus importants.
VECU DE LA REUNION MENSUELLE
- LA PARTICIPATION
Tous les membres de l'équipe doivent pouvoir participer à la réunion mensuelle. Le responsable d'équipe va donc y veiller.
Le FRE sera également attentif à ce que tous participent effectivement à la réunion : on peut être présent à une réunion sans y participer par suite de préoccupations personnelles, de difficultés à l'intérieur d'un foyer ou entre certains foyers... Au foyer responsable d'y être attentif, en toute charité.
Cette participation effective de chacun sera rendue beaucoup plus aisée si la réunion se déroule dans un vrai climat d'assemblée chrétienne, chacun ayant le souci d'écouter le Christ lui parler à travers les autres et de s'exprimer lui-même en toute vérité. - LE DEROULEMENT D’UNE REUNION D’EQUIPE NB : L’ordre des différentes parties de la réunion peut changer, selon le désir de l’équipe. L’ordre ici est à titre indicatif.
TRAVAUX APRES REUNION
-
A la fin de la réunion mensuelle :
- le Foyer Animateur, appuyé du Foyer Responsable d’Equipe fait la synthèse de la rencontre en prenant soin d’insister sur les points forts et les points faibles de l’équipe,
- le Foyer Responsable d’Equipe envoi le jour même en version numérique tout au moins les fiches à transmettre au Foyer de Liaison de l’équipe,
- le Foyer Responsable d’Equipe envoi dans les cinq (05) jours qui suivent la réunion et en version papier les fiches à transmettre au Foyer de Liaison de l’équipe,
- le Foyer Responsable d’Equipe gardera aux archives de l’équipe tous les documents cités ci-dessus pour une croissance optimale de l’équipe.
Préparation et organisation de la réunion brassée
La réunion brassée bénéficie de la même attention que les réunions ordinaires.
Entraide pour la traduction des thèmes – la compréhension et l’étude effective en couple des thèmes d’études
Le Seigneur nous a créés différents les uns des autres.
Sur le plan intellectuel, nous n’avons pas tous la chance d’aller à l’école du blanc. Cela pourrait se remarquer dans certaines de nos équipes au cours de nos échanges.
Qu’à cela ne tienne, l’entraide prônée par la mystique des équipes Notre-Dame nous demande de venir en aide à ces frères et sœurs à travers la traduction des thèmes dans nos langues maternelles (que ce soit en écrit et/ou en audio).
Lors de nos discussions en équipe (Echanges de vue), utiliser des expressions à la portée de tous.
Equipiers
Couples
PCS
Veufs & Veuves
Equipes
Secteurs